RESOUDRE UN LITIGE

1 / Categorie du litige
2 / Type de litige
3 / Type de procédure
4 / Formulaire
5 / mon compte
6 / Paiement
7 / Confirmation

2 / sélectionnez LE TYPE DE VOTRE LITIGE

Si vous êtes en litige avec votre employeur, que vous vous sentez seul(e) face à lui et que vous craignez de ne pas pouvoir défendre efficacement vos droits, sachez qu’il existe des astuces et des aides pour les faire valoir.

 

Avant tout : négocier !

Avant que les choses ne s’enveniment, privilégiez l’échange.

Pour éviter cela, mieux vaut procéder de manière méthodique :

Évitez de réagir « à chaud » : prenez le temps de vous calmer, de faire le point avec un ou une collègue en qui vous avez confiance, de prendre d’autres avis.

Cela vous permettra de juger la situation avec plus de recul.

Surtout, n’envoyez pas un mail incendiaire juste après une altercation.

Vous risqueriez de le regretter, et il pourrait au besoin s’en servir ultérieurement contre vous.

Les paroles s’envolent, les écrits restent !

Ne laissez pas les situations s’envenimer et privilégiez les échanges réguliers avec votre hiérarchie.

N’hésitez pas à évoquer vos insatisfactions et montrez-vous positif en préconisant des solutions qui satisfassent les deux parties. Et pour garder une trace de ces entretiens, faites-en un récapitulatif par mail.

Soyez factuel, listez vos griefs ou ce que l’on vous reproche et présentez-les de manière objective et argumentée, en évitant les interprétations et les manifestations émotionnelles trop marquées.

 

Vous pouvez adresser vos contestations avec JAIUNLITIGE.COM par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de votre employeur afin de lui rappeler vos droits et ses devoirs.

 

Si le litige persiste, il sera toujours possible de saisir un inspecteur du travail, un syndicat professionnel ou le conseil des Prud’Hommes.